Chargeur Victron Phoenix Smart IP43 24V / 25A 3 sorties (3)
Le chargeur de batterie Phoenix Smart IP43 24V / 25A (3) est idéale pour charger trois sorties de courant complètes pour charger 3 bancs de batteries d'une tension de 24V chacune. Vos parcs batterie doivent avoir une capacité supérieur ou égale à 125Ah. Sa version SMART permet par une connexion bluetooth de surveiller la charge de vos batteries.
Tous les produits commandés sont livrés selon le délai indiqué sur la fiche du produit. Solar Esterel vous informera par mail lors de l’expédition de votre commande et vous indiquera un numéro de suivi de livraison.
Vous devez etre connectéDemander un devis Cliquez ici pour vous connecter à votre compte
Bluetooth Smart activé
Tout appareil de type smartphone, tablette ou autre ayant le Bluetooth activé peut être utilisé pour surveiller le chargeur, modifier des paramètres et le mettre à jour si de nouvelles fonctions logicielles sont disponibles.
Phoenix Smart (1+1) : deux sorties pour charger 2 bancs de batteries
Destinée à l'entretien d'une batterie de démarrage, la seconde sortie est limitée à environ 3 ampères sous une tension légèrement plus basse.
Phoenix Smart (3) : trois sorties de courant complètes pour charger 3 bancs de batteries
Toutes les sorties peuvent alimenter la totalité du courant de sortie nominal.
Compensation de tension automatique
Le chargeur compense les chutes de tension survenant sur le câblage CC en augmentant légèrement la tension de sortie si le courant de CC augmente. Veuillez consulter le manuel pour de plus amples détails.
Algorithme de charge adaptative à 5 étapes : Bulk – absorption – remise en état – Float – stockage
Le chargeur Phoenix Smart intègre notre fameux système de gestion adaptative des batteries qui peut être paramétré selon les différents types de batterie. La fonction « adaptative » optimise automatiquement le processus de charge selon l'utilisation qui est faite de la batterie.
La quantité correcte de charge : durée d'absorption variable
Lorsque la batterie est peu sollicitée (par exemple sur un bateau raccordé au quai) la phase de charge d'absorption est raccourcie pour éviter toute surcharge. Après une décharge profonde, la durée d'absorption est automatiquement augmentée pour garantir que la batterie soit entièrement rechargée.
Prévention des détériorations dues au gazage : le mode BatterySafe (voir l'illustration 2).
Si, pour recharger rapidement une batterie, une puissance de charge élevée est associée à une tension d'absorption élevée, le chargeur Phoenix empêchera la détérioration due à un gazage excessif en limitant automatiquement la progression de la tension, dès que la tension de gazage a été atteinte (voir la courbe de charge entre 14,4 V et 15,0 V sur l'illustration 2 ci-dessous).
Moins d'entretien et de vieillissement quand la batterie n'est pas utilisée : le Mode stockage
(voir Illustrations 1 et 2)
Le mode stockage se déclenche lorsque la batterie n'a pas été sollicitée pendant 24 heures. En mode veille, la tension Float est réduite à 2,2 V / cellule (13,2 V pour une batterie de 12 V) pour minimiser le gazage et la corrosion des plaques positives. Une fois par semaine, la tension est relevée au niveau d'absorption pour « égaliser » la batterie. Cette fonction empêche la stratification de l'électrolyte et la sulfatation, causes majeures du vieillissement prématuré des batteries.
Possibilité de charger également des batteries au lithium-ion (LiFePO4)
Une fonction de contrôle On-Off du chargeur peut être implantée en connectant un relai ou une sortie optocoupleur de collecteur ouvert depuis un BMS lithium-ion vers le port de contrôle à distance.
Sinon, le contrôle complet de la tension et du courant peut être effectué par Bluetooth.
Algorithme de charge entièrement programmable
L'algorithme de charge peut être programmé à l'aide du Bluetooth ou de l'interface VE.Direct.
Trois algorithmes préprogrammés peuvent être sélectionnées avec le bouton Mode (voir les spécifications).
Allumage/Arrêt à distance
L'allumage/arrêt à distance du système dispose de deux bornes : la borne à distance H, et la borne à distance L.
Un interrupteur d'allumage/arrêt à distance ou un contact de relais peut être raccordé entre les bornes H et L.
Sinon, la borne H peut être tirée vers le haut, ou la borne L vers le bas.
Pour davantage de détails, consultez le manuel.
Interface VE.Direct
Pour une connexion de données filaire à un tableau de commande Color Control, à un PC ou à d'autres appareils.
Veuillez consulter l'application VictronConnect dans la rubrique Téléchargements/Logiciels sur le site Web de Victron Energy).
Relais programmable
Il peut être programmé en utilisant l'interface VE.Direct ou un appareil disposant de la fonction Bluetooth pour déclencher une alarme ou d'autres événements.
Caractéristiques techniques
Chargeur Blue Smart IP43 | 24/16(1+1) |
Plage de tension d'entrée et fréquence | 210-250 VAC / 45-65 Hz |
Rendement | 94 % |
Consommation d'énergie sans charge | 1 W |
Tension de charge "absorption" | Normale : 28.8 V / Élevée : 29.4 V / Lithium-ion : 28.4 V |
Tension de charge "float" | Normale : 27.6 V / Élevée : 27.6 V / Lithium-ion : 27.0 V |
Tension de charge "Stockage" | Normale : 26.4 V / Élevée : 26.4 V / Lithium-ion : 27.0 V |
Courant de charge de batterie de service | 16 A |
Mode de courant faible | 8 A |
Algorithme de charge | adaptative à 5 étapes |
Courant de charge de batterie de démarrage |
3 A (uniquement pour les modèles 1+1 sortie) |
Entièrement programmable | Oui, avec Bluetooth et/ou VE.Direct |
Protection | Polarité inversée de batterie (fusible) Court-circuit de sortie Surchauffe |
Utilisable comme alimentation |
Oui, la tension de sortie peut être programmée par Bluetooth et/ou VE.Direct |
Plage de température de fonctionnement | -20 à +60°C (puissance nominale en sortie jusqu'à 40°C) |
Humidité (sans condensation) | Jusqu'à 95% |
Matériau et couleur | aluminium (bleu RAL 5012) |
Raccordement batterie | Bornes à vis 16 mm (AWG6) |
Connexion 230 V CA | IEC 320 C14 entrée avec bague de maintien (les câbles CA pour les pays ayant des prises spécifiques doivent être commandés séparément) |
Degré de protection | IP43 (composants électroniques), IP22 (zone de connexion) |
Poids | 3.5 kg |
Dimensions (h x l x p) | 180 x 249 x 100 mm |
Sécurité | EN 60335-1, EN 60335-2-29 |
Émission/Immunité | EN 55014-1, EN 61000-6-3, EN 61000-3-2 |
Directive Automobile | EN 55014-2, EN 61000-6-1, EN61000-6-2, EN 61000-3-3 |
Vibration | IEC68-2-6:10-150Hz/1.0G |