- Promo !
Convertisseur/Chargeur Multiplus 12V/3000VA/120-16A Victron Energy
Ce convertisseur/chargeur Victron Multiplus 12/3000VA / 120-16 vous permettra d'alimenter votre installation électrique à partir de batteries 12V tout en ayant la possibilité de recharger le parc batteries via le chargeur intégré.
La puissance maximale de sortie de l'onduleur est de 2500W sous 230V AC. Le chargeur délivre une intensité maximale de 120A.
Tous les produits commandés sont livrés selon le délai indiqué sur la fiche du produit. Solar Esterel vous informera par mail lors de l’expédition de votre commande et vous indiquera un numéro de suivi de livraison.
Vous devez etre connectéDemander un devis Cliquez ici pour vous connecter à votre compte
Deux sorties CA
La sortie principale a une fonction d’alimentation ininterrompue. En cas de défaillance du réseau ou de déconnexion de la puissance de quai ou du groupe, le MultiPlus prend la suite de l'alimentation des charges connectées. Ce transfert est si rapide (moins de 20 millisecondes) que le fonctionnement d’ordinateurs ou d’autres équipements électroniques sensibles raccordés ne seront pas perturbés.
La deuxième sortie n’est sous tension que lorsque le CA est disponible sur l'une des entrées du MultiPlus. Des charges qui ne déchargeraient pas la batterie, comme un chauffe-eau par exemple, peuvent être connectées à cette sortie. (deuxième sortie disponible sur les modèles avec un commutateur de transfert de 50 A seulement).
Puissance virtuellement illimitée grâce au fonctionnement en parallèle
Jusqu'à 6 Quattro peuvent fonctionner en parallèle. Par exemple, six unités 48/10000/140 fourniront une puissance de 54 kW / 60 kVA en sortie et 840 A de capacité de charge.
Configuration triphasée
Trois unités peuvent être configurées pour une sortie triphasée. Mais ce n'est pas tout : jusqu'à 6 séries de trois unités peuvent être raccordées en parallèle pour fournir une puissance de convertisseur de 162 kW / 180 kVA et plus de 2500 A de capacité de charge.
PowerControl : s’adapter aux limites d’un groupe, du quai ou du secteur
Le MultiPlus comporte un chargeur de batteries très puissant qui demande de fortes intensités aux branchements à quai ou du générateur (près de 10A en 230 VAC par Multi de 5kVA). Le tableau de commande Multi Control permet de limiter la puissance à fournir par le quai ou par le groupe électrogène. Le MultiPlus prend alors en compte la demande de puissance CA en sortie et n'utilisera que l'excédent pour la charge, évitant ainsi toute surcharge de l'alimentation du quai ou du groupe électrogène.
PowerAssist – Davantage de puissance fournie par le quai ou le groupe
Cette fonction donne une dimension supplémentaire au principe du PowerControl En permettant au MultiPlus de compléter la capacité de la source alternative. En cas d'une demande de puissance de pointe souvent requise pour une courte durée, le MultiPlus s'assurera qu'une puissance de générateur ou de quai insuffisante sera compensée par une puissance complémentaire depuis la batterie. Et lorsque la demande diminue, l'excédent de puissance est utilisé pour recharger les batteries.
Charge adaptative en quatre étapes et chargement de deux bancs de batterie
La sortie principale fournit une charge puissante au système de batterie grâce à un logiciel perfectionné de "charge adaptative". Le logiciel ajuste les trois étapes du processus automatique pour s'adapter à l'état de la batterie, et il en rajoute une quatrième pour les longues périodes de chargement « float ». Le processus de charge adaptative est détaillé dans la fiche technique du Chargeur Phoenix et sur notre site Web, à la section Informations Techniques. De plus, le MultiPlus chargera une deuxième batterie en utilisant une sortie de charge d'entretien indépendante destinée à des batteries de démarrage de générateur ou de moteur principal (sortie de charge lente disponible seulement sur les modèles de 12 V et 24 V).
La configuration du système n’a jamais été aussi simple
Une fois installé, le MultiPlus est prêt à être utilisé. Si des paramètres doivent être changés, cela se fait en quelques minutes avec une nouvelle procédure de réglages des interrupteurs DIP. Même le fonctionnement en parallèle ou triphasée peut être programmé avec des interrupteurs DIP : aucun ordinateur n'est nécessaire !
Sinon, VE.Net peut être utilisé à la place des interrupteurs DIP. Des logiciels sophistiqués (VE.Bus Quick Configure et VE.Bus System Configurator) sont disponibles pour configurer plusieurs fonctions nouvelles et perfectionnées.
Caractéristiques techniques
MultiPlus | C 12/3000/120 |
PowerControl | Oui |
PowerAssist | Oui |
Commutateur de transfert (A) | 16 |
Fonctionnement en parallèle et triphasé | Oui |
CONVERTISSEUR | |
Plage de tension d'entrée (V CC) | 9,5 - 17 V 19 - 33 V 38-66 V |
Sortie: | Tension de sortie: 230 V CA ± 2% Fréquence: 50 Hz ± 0,1 % (1) |
Puissance de sortie du convertisseur à 25°C (VA) (3) | 3000 |
Puissance de sortie du convertisseur à 25°C (W) | 2500 |
Puissance de sortie du convertisseur à 40°C (W) | 2200 |
Puissance de pointe (W) | 6000 |
Efficacité maximale (%) | 93 |
Puissance de charge zéro (W) | 15 |
Puissance de charge zéro en mode AES (W) | 10 |
Puissance de charge zéro en mode recherche (W) | 4 |
CHARGEUR | |
Entrée CA | Plage de tension d'alimentation: 187-265 V CA Fréquence d'entrée: 45-65 Hz Facture de puissance: 1 |
Tension de charge "absorption" (V CC) | 14,4 / 28,8 / 57,6 |
Tension de charge "float" (V CC) | 13,8 / 27,6 / 55,2 |
Mode veille (V CC) | 13,2 / 26,4 / 52,8 |
Courant de charge batterie maison (A) (4) | 120 |
Courant de charge batterie démarrage (A) | 4 (modèles 12V et 24V uniquement) |
Sonde de température de batterie | Oui |
GENERAL | |
Sortie Auxiliaire (A) (5) | Oui (16A) |
Relais programmable (6) | Oui |
Protection (2) | a-g |
Port de communication VE.Bus | Pour un fonctionnement en parallèle ou triphasé, suivi à distance et intégration du système |
Port de communication d'utilisation générale (7) | Oui (8) |
interrupteur marche/arrêt à distance | Oui |
Caractéristiques communes | Plage de température de fonctionnement: -20°C à +50°C (refroidissement par ventilateur) Humidité (sans condensation): maxi 95% |
BOITIER | |
Caractéristiques communes | Matériau et Couleur: aluminium (bleu RAL 5012) Degré de protection: IP21 |
Raccordement batterie | 4 boulons M8 (2 connexions positives et 2 négatives) |
Connexion 230 V CA | Vis bornes 13 mm² (6 AWG) |
Poids (kg) | 18 |
Dimensions (H x L x P en mm) | 362 x 258 x 218 |
NORMES | |
Sécurité | EN 60335-1, EN 60335-2-29 |
Emission, immunité | EN 55014-1, EN 55014-2, EN 61000-3-3 |
Directive sur l'automobile | 2004/104/EC |
1) Peut être réglé sur 60 Hz; 120V/60Hz sur demande 2) Touche de protection: a) court-circuit b) surcharge c) tension de batterie trop élevé c) tension de batterie trop faible e) température trop élevée f) 230 V CA sur sortie du convertisseur g) ondulation de la tension d'entrée trop haute 3) Charge non linéaire, facture de crête 3:1 4) A 25°C température ambiante 5) S'éteint quand aucune source CA externe n'est disponible 6) Relais programmable qui peut être configuré en alarme générale, de sous-tension CC ou de fonction de signal du démarrage groupe / Rendement CA: 230 V ; 4 A / Rendement CC : 4 A jusqu'à 35 VCC, 1 A jusqu'à 60 VCC 7) Par exemple, pour communiquer avec une batterie Lithium-ion BMS 8) Les modèles avec le transfert 16A seul commutateur |